
1

Cette série d’articles est dédiée

à la mémoire de notre Président-Fondateur, Ben Weider

RETOUR SUR LA « SAGA »

DE L’EMPOISONNEMENT DE NAPOLÉON – 3

BOURRAGE DE CRÂNE ET MANIPULATIONS MÉDIATIQUES

Jean-Claude Damamme
REPRÉSENTANT POUR LA FRANCE DE LA 

SOCIÉTÉ NAPOLÉONIENNE INTERNATIONALE DE MONTRÉAL

E SENTIMENT QUI,  D’EXPÉRIENCE,  S’IMPOSE DANS CETTE AFFAIRE DE

L’EMPOISONNEMENT DE NAPOLÉON,  C’EST QUE SES DÉTRACTEURS ACCOMPLISSENT CE

QU’IL FAUT BIEN NOMMER UNE BASSE BESOGNE (SUR ORDRE?),  ET QUE CETTE BASSE

BESOGNE,  ILS L’ACCOMPLISSENT BASSEMENT,  SANS,  CELA A ÉTÉ DIT DANS UN AUTRE

CHAPITRE,  SE PRÉOCCUPER DU TORT ÉVENTUEL QUE LEURS PROPOS INEPTES ET MENSONGERS

PEUVENT CAUSER À DES HOMMES RESPECTABLES ET RECONNUS POUR LEURS COMPÉTENCES

PROFESSIONNELLES. 

L
Ni,  bien  évidemment,  à  notre  président-fondateur  de  la  Société  Napoléonienne

Internationale, Ben Weider, souvent brocardé par eux.

Leurs seules armes – elles ne sont pas nobles, mais elles remplissent à merveille leur

office – sont la dérision, l’étouffement médiatique, et le mensonge éhonté. On va le voir plus

bas.



2

La dérision, nous l’avons déjà rencontrée avec le « serpent de mer » cher à M. Jean

Tulard.

L’ÉTOUFFEMENT MÉDIATIQUE 

Les exemples foisonnent.

Voici d’abord la mésaventure survenue à un historien, ancien directeur de recherches

au  Centre  national  de  la  recherche  scientifique  (C.  N.  R.  S.),  et  l’un  des  coauteurs  du

Dictionnaire Napoléon, M. Jean Defranceschi.

Lorsque, à la suite de la publication des premiers résultats des analyses de Strasbourg,

celui-ci, au cours de l’hiver 2000-2001, osa dire, devant des membres de l’Institut Napoléon,

que  la  thèse  de  l’empoisonnement  « valait  mieux  que  le  mépris »,  il  vit,  selon sa  propre

expression, « les micros se fermer », et, après une trentaine d’années consacrées au service de

l’histoire napoléonienne, il fut, dès ce moment, interdit de parole, même au sein de l’Institut

Napoléon. 

Un témoignage  accablant1 qui en dit long sur le crédit  que l’on peut accorder  aux

propos tenus par tous ceux qui, gravitant dans l’orbite directe du « Souvenir Napoléonien »,

de la « Fondation Napoléon », et autres organismes assimilés, s’expriment sur le sujet. 

Question simple: peut-on donner en France une conférence sur ce sujet, qui, on peut

logiquement le concevoir, pourrait intéresser les sympathisants de Napoléon? 

La  réponse  est  « non »,  car  le  Souvenir  Napoléonien  et  la  Fondation  Napoléon

disposent  de délégations  implantées  sur  tout  le  territoire,  et  ces  délégations  reçoivent  des

subventions d’un montant variant en fonction de critères qui échappent au vulgum pecus. La

délégation qui se hasarderait à inviter un hérétique, partisan de la thèse de l’empoisonnement,

à venir faire une conférence sur le sujet, se verrait privée de ces subventions dont elle a besoin

pour continuer de faire marcher la « machine impériale ». Je ne saurais lui en faire reproche. 

Un souvenir personnel pour authentifier mon propos.

Il  me  souvient  d’avoir  été  invité  par  la  délégation  du  Souvenir  Napoléonien  de

Belgique. Pour que ma venue ne laissât point de trace, l’invitation officielle me fut transmise

par  une  autre  association  napoléonienne  du  même pays,  et,  finalement,  mon intervention

(gracieuse)  ne  fut  même  pas  mentionnée  dans  le  Bulletin  d’information  édité  par  ladite

délégation : tout était donc pour le mieux, je n’étais pas venu. 

1 Les lecteurs intéressés par cette question peuvent écouter et/ou regarder ce témoignage peu banal sur le site
de la Société Napoléonienne Internationale, à la rubrique « Empoisonnement ». C’est édifiant!



3

N’est-elle pas belle l’histoire napoléonienne vue à travers du prisme des « autorités »?

Alors, « Souvenir Napoléonien » ou Souvenir… Stalinien?

Autre exemple (mais il en est bien d’autres): au début de 2006, toujours en ma qualité

de représentant de la Société Napoléonienne Internationale de Montréal, je fus contacté par

une journaliste polonaise de la télévision d’État de Cracovie. 

Son souhait: réaliser une émission sur le thème de l’empoisonnement de Napoléon. 

Après m’avoir interrogé très longuement et à plusieurs reprises, elle exprima le désir

de contacter des opposants pour ne pas présenter un reportage qui n’eût donné à entendre que

les arguments des tenants de la thèse. 

Je n’avais que l’embarras du choix. Je lui donnai donc les noms de M. Jean Tulard,

qui, me raconta-t-elle par la suite, lui « raccrocha au nez », et ceux de M. Thierry Lentz et du

Dr Lemaire, qui, eux, s’empressèrent de ne pas souhaiter répondre. 

Le  reportage,  finalement,  ne put  se  faire,  et  d’autant  moins que le  directeur  de la

télévision de Cracovie  préféra,  en outre,  ne pas  (citation)  « s’immiscer » dans les  affaires

politiques  de  la  France.  Blocage  assuré.  On  pourrait  épiloguer  longuement  sur  le  motif

invoqué pour cette décision. 

Nos  amis  de  l’opposition  furent  donc  sauvés  de  justesse  par  cette  préoccupation

« diplomatique », car il leur eût été sans doute plus difficile d'orienter dans le « bon sens » des

représentants d’une télévision d’État étrangère. 

Un projet, identique et bien entamé pour une chaîne de télévision privée russe connut

le même sort funeste. Hasard, il va de soi

LES DÉTRACTEURS SAUVÉS PAR LA TÉLÉVISION FRANÇAISE

Heureusement pour eux, la programmation d’une émission d’une chaîne de télévision

française,  « France2 » pour  la  citer,  vint  leur  offrir  l’une  de ces  tribunes dont  ils  sont  si

friands. Un très grand merci, donc, au passage, à Ben Weider et à la Société Napoléonienne

Internationale  de  Montréal  pour  cette  médiatisation  inespérée,  car,  sans  leurs  attaques

réitérées contre la thèse de l’empoisonnement, on se demande qui pourrait bien donner aussi

souvent la parole à ces messieurs!

À  la  fin  du  mois  de  juin  2007,  je  fus  appelé  par  une  journaliste  de  la  Société

européenne de production qui devait réaliser, pour le compte de France2, une émission sur

l’empoisonnement de Napoléon. Son titre: « Secrets d’Histoire » ; meneur de jeu: Stéphane

Bern.



4

Ben Weider et moi-même nous pensâmes que c’était là l’occasion inespérée de faire

entendre – enfin – une autre voix. 

Naïfs que nous étions! 

Mais nous voulions encore croire à l’existence d’une certaine déontologie, quoique ce

vocable soit aujourd’hui dépourvu de signification réelle.

Je fus longuement (une heure et demie) interviewé par cette journaliste qui, devant

micro et caméra, me fit raconter toute l’affaire par le menu.

Le doute s’insinua en moi lorsque j’appris que d’autres intervenants seraient eux aussi

interviewés – ce qui était tout à fait normal – mais que ces entretiens se tiendraient dans la

grande  bibliothèque  du  château  de  Versailles.  En  ce  qui  me  concerne,  j’avais  été  plus

discrètement et modestement interviewé dans un café-restaurant proche de la place Charles de

Gaulle (ex-place de l’Étoile). 

Le piège était là, car il était évidemment hors de question que l’on présentât à l’écran

une interview réalisée dans un simple « troquet » quand toutes les autres auraient pour cadre

un décor prestigieux.

Par la suite, je tentais de soutirer quelques informations à mon « intervieweuse » sur,

par exemple, les noms des autres  intervenants.  Écrire  qu’elle se montra évasive relève de

l’euphémisme le plus absolu. Simplement exprimé, elle ne « comprenait » pas ma question.

Elle était effectivement difficile à comprendre!

Inutile d’entrer dans des détails fastidieux pour le lecteur. Regardons plutôt le résultat

de cette émission, qui s’avérait prometteuse (?) au moins par sa philosophie.

Qu’a-t-on donné au public à voir et à entendre? 

Des  historiens,  médecins  ou  directeur  de  laboratoire  officiel  comme  MM  Tulard,

Lentz, Lemaire, Ricordel et autres, tous liés de près ou de loin aux instances napoléoniennes

« officielles » mentionnées plus haut (pour ne parler que de ceux qui ont eu à connaître –

et/ou  à  médire  –  de  cette  thèse  par  le  passé)  livrer,  sans  opposition,  leurs  arguments

délibérément dévoyés.

Regardons maintenant la répartition de ces temps de parole chers à nos politiciens, et,

là, le résultat est spectaculaire, qui donne une idée de l’honnêteté des réalisateurs:

POUR « L’OPPOSITION » :

- Jean Tulard: 7 min 48

- Thierry Lentz: 3 min 45

- Dr Lemaire: 2 min 30

- Pr. Lugli: 1 min 20



5

- Pr Yvan Ricordel: 26 secondes 

POUR LES PARTISANS DE LA THÈSE:

- Dr Pascal Kintz, qui est pourtant le personnage clé de l’affaire: 1 min 37.

- Votre serviteur: 29 secondes (sur une heure et demie d’interview!). 

Ce qui donne le total de  14 min 69 pour les opposants, et de …1 min 66  pour les

tenants de la thèse. 

Soit près de neuf fois plus en faveur des détracteurs de la thèse de l'empoisonnement! 

Éloquent. 

Tout commentaire ne serait-il pas superflu?

Quant à Ben Weider, lui aussi personnage clé de l’histoire, puisque cette thèse lui doit

tout, il ne fit qu’une apparition furtive sous la forme d'une photographie utilisée… sans son

accord écrit. Pourquoi se gêner?

LA S. N. I. SCIEMMENT DUPÉE

Mais Jean-Louis Remilleux, ancien journaliste de télévision, et au moment considéré

président  de  la  Société  européenne  de  production,  à  qui  j’avais  fait  part  de  mon

mécontentement  sur  la manière  dont  ses collaborateurs  avaient  traité l’information,  eut  la

bonté de me rassurer. Il comprenait ma « frustration » dans une lettre dont je tire cet extrait:

« … Le principe de toute enquête, et celui de notre émission,  est  de permettre à

toutes les thèses de s’exprimer, y compris celles qui s’opposent à la vôtre ».

Compte tenu des temps de parole mentionnés ci-dessus, on ne peut dénier au signataire

de la lettre un indéniable talent comique. Ou serait-ce de bonimenteur?

Un nom nouveau est  apparu  dans l’énumération  ci-dessus,  celui  du Pr  Alessandro

Lugli,  un  anatomo-pathologiste  italien  du  CHU  de  Bâle,  qui  affirma  que  Napoléon  ne

présentait aucun symptôme d'intoxication arsenicale. Sans vouloir être désobligeant,  j’ai le

sentiment qu’il ne connaît pas très bien le sujet – je parle de Napoléon, bien sûr, et non de sa

spécialité – à propos duquel il nous gratifia de son avis. 

Qu’importe au fond! 

Le principal n’était-il pas qu’il s’exprimât pour, il va de soi, participer à la « casse » de

la thèse de l’empoisonnement. 

Moralité (si j’ose écrire): dans cette histoire, la Société Napoléonienne Internationale a

été dupée, sans grand mérite de la part des responsables de ce travestissement de la réalité,



6

tant  on perçoit,  derrière  cette  émission,  ce  qu’il  convient  de  nommer  une  « manipulation

magistrale ». 

Le  dimanche  30  septembre  2007,  au  lieu  d'un  sujet  historiquement  passionnant,

instructif et réalisé honnêtement, la chaîne de télévision France 2 – qui n’est pour rien dans

cette triste affaire,  pas plus d’ailleurs que son présentateur,  Stéphane Bern – proposa, aux

téléspectateurs  français,  via la  Société  européenne  de  production,  une  émission  orientée,

manipulée et truquée. 

D’ailleurs,  en y réfléchissant  a posteriori,  il  est évident que l’unique but poursuivi

dans toute cette affaire fut de vouloir, à cette occasion, ridiculiser à grande échelle une thèse

qui repose sur des fondements scientifiques que personne, de bonne foi s’entend, ce qui exclut

pratiquement tous les intervenants de cette émission, ne saurait contester. 

L’HISTOIRE DE L’EMPOISONNEMENT N’INTÉRESSE PAS… HISTORIA

Historia! 

Qui, s’intéressant à l’histoire, ne connaît cet excellent mensuel, dont le titre seul dit

toute la vocation. 

Lorsque le Pr Wennig et le Dr Kintz eurent révélé, clichés scientifiques à l’appui, que

le  poison  imprégnait  l’intérieur  même des  cheveux  impériaux,  la  Société  Napoléonienne

Internationale de Montréal réalisa  un dossier de presse qu’elle fit  parvenir,  notamment au

magazine précité. N’était-il pas, mieux que tout autre, destiné à s’y intéresser?

Voici la réponse du directeur de la rédaction à l’envoi du dossier de presse:

«  …  Le  comité  éditorial  n’envisage  pas  la  publication  de  cet  article  dans  un

prochain numéro ». 

Et le dossier fut retourné à l’expéditeur.

Réaction d’autant plus étrange (en apparence, bien sûr) que le magazine ne resta pas

indifférent  à  la « pantalonnade » des  chercheurs (!)  de Bâle (voir  plus haut):  le magazine

consacra, en effet, un court article (cf. chapitre précédent) à cette singulière novation médicale

et scientifique, qui fut, comme on s’en doute, fort bien accueillie dans d’autres colonnes. 

De crainte  de lasser  le  lecteur,  je suis  contraint  de passer  rapidement  sur d’autres

manipulations de ce genre (ainsi, Thierry Lentz invité deux fois en 2001: les 13 juin et 6

décembre)  par  Yves  Calvi  sur  les  ondes  d’Europe1  pour  parler  de… devinez!,  ou  cette

évocation  « spontanée »  (!)  de  l’empoisonnement  de  Napoléon  –  qui…  n’a  pas  été

empoisonné – entendue au cours de l’émission de Philippe Bouvard, « Les Grosses Têtes »,



7

bien connue pour l’intérêt soutenu qu’elle porte à l’Histoire… ; le lecteur peut en prendre

connaissance sur le site de la S. N. I.) pour en arriver à la dernière en date. 

Celle-ci constitue presque un cas d’école de cette volonté, non avouée mais délibérée

et opiniâtre, de duper, avec impudence et en toute impunité, le grand public… 

Et toujours avec le soutien actif de quelques médias.

Et que penser de ce qui s’est passé avec l’Encyclopædia Britannica?

Ben Weider avait appris que le comité scientifique – le seul apte à se prononcer sur ce

cas –  de  la  prestigieuse  encyclopédie,  après  les avoir  longuement  étudié,  avait  décidé  de

ratifier les résultats des diverses analyses pratiquées sur les cheveux impériaux, et s’apprêtait

à les intégrer dans la rubrique consacrée à Napoléon. Et…

Ne voyant rien venir, Ben Weider s’enquit de ce qui se passait. 

Ce qu’il apprit n’avait rien que de très banal, en somme, dans ce contexte: le comité

historique, donc le plus mal placé pour apprécier des résultats scientifiques de haut niveau, en

avait, tout simplement, décidé autrement. 

Il faudrait avoir bien mauvais esprit pour en déduire que des pressions avaient pu être

exercées.

UN ÉVÉNEMENT MÉMORABLE : LE LIVRE DE MM. LENTZ ET MACÉ

Nous voici  maintenant au mois d’avril  2009, mois mémorable entre tous qui vit  la

publication de  « La Mort de Napoléon, Mythes, Légendes et Mystères », un livre modeste

d’écriture et de volume (226 pages), signé de M. Thierry Lentz et de son dévoué complice, M.

Jacques Macé. 

L’un des chapitres – et on se demande bien pourquoi ils se sont crus obligés d’en

ajouter d’autres – est consacré à l’affaire de l’empoisonnement de Napoléon. Il convient de

souligner que Ben Weider, l’homme clé de toute cette affaire, étant décédé au mois d’octobre

de l’année précédente, les conditions idoines étaient réunies pour tenter de porter, sans risque,

un dernier coup, mortel si possible, à la thèse soutenue par l’homme d’affaires québécois. 

Lorsque  l’on  recherche  l’efficacité  dans  la  supercherie,  on  ne  va  évidemment  pas

s’embarrasser d’élégance. Ce n’est pas le « genre de la maison ».

L’éditeur, Perrin, avait bien fait les choses, qui avait consenti à cette nouveauté (?) une

mise en place généreuse et ostensible.

Puis, il y eut le relais de certains médias. 

Sans être un délire, ce fut tout de même un enchantement. 



8

Les  critiques  furent  littéralement  éblouis  par  ce  livre  dont  plusieurs  écrivirent  –

étrange unanimité de la formule – qu’il, je cite, « se dévore comme un roman policier ». 

Peut-être une nouvelle voie pour ces deux piliers de la Fondation Napoléon!

On vit alors M. Lentz gambader d’un studio de radio et de télévision à un autre pour

faire  la  promotion  frénétique  de  son  dernier  opus en  duo,  et  expliquer  sentencieusement

combien cette  histoire d’empoisonnement était absurde.  On l’entendit,  entre autres,  sur les

ondes de « France Info »,  dans la très écoutée émission de Philippe Vallet,  « Le Livre du

Jour », sur celles de France Inter dans « 2 000 Ans d’Histoire » … 

« FRANCE INFO » ENTHOUSIASTE

Le 10 août 2009, « France Info » diffusa une chronique littéraire intitulée: 

« François  Busnel  traque  les  mystificateurs  et  les  historiens  farfelus  dans  sa

Librairie d’été. »

Quel programme!

Dans le cours de cette chronique qui dure 1’54, on relève que l’histoire de Napoléon

ne pouvait échapper aux « amateurs de mystères »,  car il constitue  « un terrain fertile aux

constructions  les  plus  abracadabrantesques »,  au  nombre  desquelles,  bien  sûr,  figure  en

bonne place la thèse de l’empoisonnement, soutenue par des « historiens un peu farfelus »,

que l’on surnomme les « empoisonnistes » (sic) – et là, dans l’intonation du chroniqueur, on

sent percer une manière de commisération condescendante.

Rien qu’à ce sobriquet, vous aurez deviné que la chronique de M. François Busnel sur

France Info était dédiée, non à la critique, mais au dithyrambe du dernier ouvrage (mentionné

ailleurs  dans  ce  texte)  de  MM Lentz  et  Macé,  « deux  spécialistes  du  personnage  [qui]

présentent une étude très minutieuse des différentes thèses dans “La mort de Napoléon.” »

Cela ne saurait s’inventer.

Résumons. 

D’après les conclusions que le chroniqueur a tirées de sa lecture (on échappe cette fois

à la mention du livre qui « se dévore comme un roman policier »), on apprend qu’à son décès

Napoléon  présentait  certes  un  taux  anormal  d’arsenic  (merci)  dans  …  le  sang  (c’est

nouveau!), mais, je cite et je condense, « c’est presque trop beau » dit notre chroniqueur, car

qui dit  arsenic dit  empoisonneur,  et  comme Mme de Montholon est  supposée  – François

Busnel, lui, est affirmatif – avoir accordé ses faveurs à l’Empereur (mais également à un jeune



9

officier anglais), on dispose donc à la fois de l’arme du crime et du mobile: c’est le mari

trompé, le général de Montholon, qui aurait assassiné Napoléon. 

Magistral.

Le chroniqueur de « France Info » ne ferait-il pas une confusion, involontaire il va de

soi, avec la théorie proposée par la bluette un peu sordide développée il y a quelques années

par le professeur d’économie René Maury? 

Voici donc, vue et résumée par M. Busnel, la thèse de l’empoisonnement de Napoléon.

Je ne reconnais nullement dans tout ce verbiage l’imparable démonstration scientifique

établie,  sur  l’initiative  de  la  Société  Napoléonienne  Internationale  de  Montréal  et  de  son

président Ben Weider, par le Dr Pascal Kintz et le Pr Robert Wennig. Il est vrai que l’on peut

faire toute confiance aux auteurs du livre encensé pour ne présenter que les arguments les plus

grotesques.

Enfin, voici la conclusion du chroniqueur parlant de l’œuvre:

« On sort de ce livre convaincu qu’une construction historique n’est solide que si

elle est assise sur une interprétation honnête des documents. » 

Fermez le ban!

Question  honnêteté  d’interprétation  des  documents,  nos  deux  auteurs  sont

effectivement au-dessus de tout soupçon!

Pour qui connaît – mais il faut les bien connaître – les théories à géométrie variable

des  deux  auteurs  susnommés,  cette  phrase  que  j’ai  soulignée,  confère  un  effet  des  plus

(involontairement) comique, du moins pour ce qui est de la thèse de l’empoisonnement,  à

cette chronique péremptoire qui se termine ainsi:

« Ainsi vacciné  [merci Docteur !], on peut dormir tranquille. Non, Napoléon n’a

pas été assassiné, et c’est bien lui qui repose aux Invalides ».

Fermez le ban! (bis)

Énumération non exhaustive. 

Ajoutons à ce palmarès incomplet une conférence au Centre du visiteur, à Waterloo,

dont  les  responsables,  jusqu’alors,  s’étaient  souciés  comme  d’une  guigne  de

l’empoisonnement de Napoléon. 

Quoi de mieux qu’interlocuteur unique pour distiller la pensée unique?

L’antithèse avant la thèse! La synthèse risque donc fort de se faire attendre encore

longtemps.

LES CERTITUDES PÉREMPTOIRES DU FIGARO



10

Dans le domaine de la presse écrite, c’est, cette fois encore, le Figaro qui se montra, si

j’ose écrire, à la hauteur. Outre l’article déjà mentionné sur le « serpent de mer », je crois utile

de rappeler que ce journal avait commenté – à sa manière – « l’étude » américaine évoquée

plus haut:

« Quand [t] aux analyses effectuées sur les cheveux de Napoléon, les plus récentes

études montrent qu'il  [l’arsenic] n'a pas été ingéré mais est venu de l'extérieur, sans que

l'on puisse précisément dire comment. Mais il ne s'agissait pas d'empoisonnement. » (Fin de

citation). 

On reste confondu devant une affirmation aussi péremptoire.

Cependant, cet article, dont l’auteur, dans un souci d’humour plutôt laborieux, faisait

semblant de se lamenter sur la théorie de l’empoisonnement – « Pourtant, qu’elle était belle

l'histoire  du  complot  et  de  l'empoisonnement  à  l'arsenic » –  suscite  des  interrogations.

Interrogations qui valent d’ailleurs pour ses pairs.

Ignorance? Ce qui impliquerait qu’il en était resté aux étonnantes analyses (de surface)

de Science & Vie (novembre 2002), mises en pièces par le travail de Robert Wennig et de

Pascal Kintz.

A-t-il été une dupe innocente de sa source? 

Ou, pour des raisons qui restent à déterminer, s’est-il fait le complice – consentant – de

ce qu’il faut bien appeler la désinformation habituelle qui a cours dans cette affaire? 

Si cela était, ce serait grave, car, semble-t-il, il n’est pas pire atteinte à la déontologie

journalistique  qu’une  désinformation  délibérément  acceptée,  et  propagée  à  seule  fin  de

mystifier délibérément le public.

Et  surtout,  de  quelles  compétences  pouvait-il  bien  se  prévaloir  pour  trancher  avec

autant de superbe sur un sujet auquel, visiblement, il ne connaissait rien, ou, éventuellement,

faisait semblant de ne rien connaître?

Pour le livre cité plus haut, c’est un autre journaliste qui se fit le héraut de la dernière

« communication » de MM Lentz et Macé, dont il salue la « rigueur d’historiens ». 

Inutile  de  lire  l’article,  le  titre:  « Un  empoisonnement  tiré  par  les  cheveux »,  se

suffisant à lui-même.

Citant les auteurs, le journaliste écrit que ceux-ci « ne concluent pas à un assassinat

mais  plutôt  à  une  intoxication.  Par  exemple  à  la  liqueur  de  Fowler,  qui  contient  de

l'arsenic, et qui était utilisée à l'époque comme remontant. » (Fin de citation).

Un remontant à base de mort-aux rats ! Quelle santé, notre Empereur ! 

Comme on le dit plaisamment « Il faut le faire ». 



11

Eh bien, « ils » l’ont fait!

J’ai bien évidemment réagi  à la lecture de cet article malfaisant, mais ma réaction,

dans laquelle j’évoquais en toute connaissance de cause la « rigueur » de MM Lentz et Macé

et leurs théories à « géométrie variable » ne fut pas publiée. 

Je n’aurai évidemment pas l’inconvenance d’employer le mot blessant de censure.

POUR LE POINT, C’EST « LOUFOQUE »

« Dans la roue » du Figaro, il faut absolument citer l’hebdomadaire le Point, dont je

me demande s’il n’est pas allé plus loin encore dans la flagornerie. 

Il est vrai que l’un des auteurs du livre en question – ce qui n’est pas inutile – y a ses

petites et grandes entrées (cela implique qu’il les a également à  Historia, qui fait partie du

même groupe!). Le monde de la presse est petit.

Ce critique, François Malye, écrit: 

« Il faudra attendre 1860 pour que les thèses les plus fantaisistes commencent à

circuler sur les conditions de sa mort : empoisonnement à l'arsenic par le maître espion

Cipriani… » !!! 

Une nouveauté.

Il  s’agit  en fait de 1960, mais nous ne sommes plus à cela près; retenons plutôt la

phrase magistrale qui clôt l’article:

« Thierry  Lentz,  directeur de la  Fondation Napoléon, et  Jacques Macé réfutent,

preuves  historiques à  l’appui,  ces  versions  loufoques  dans un  petit  livre  qui  se  dévore

comme un roman policier. »

Des historiens réfutant les conclusions d’analyses scientifiques de haut niveau! 

La « science infuse » existe; la preuve: elle se rencontre entre les murs de la Fondation

Napoléon, dont M. Lentz est le directeur. 

Vous avez bien noté l’adjectif « loufoques ». 

Le  Pr Hamilton-Smith de l’université de Glasgow,  Roger Marz,  le  patron du

laboratoire  de  chimie-toxicologie  du  F  B  I,  le  Dr  Kintz,  ancien  président  de

l’Association internationale des toxicologues de médecine légale, le Pr Wennig, titulaire

de la chaire de toxicologie analytique à l’université du grand-duché du Luxembourg,

ne seraient donc tous que des « Professeurs Nimbus » exposant des théories « loufoques ».



12

On ose  à  peine  croire  qu’un  journaliste  digne  de  ce  nom puisse  tenir  semblables

propos,  et  il  ne serait  pas sans intérêt  de connaître  les impressions des scientifiques  ainsi

(mal)traités sur pareil jugement. 

Outre, entre autres choses, la mauvaise foi qui exsude de ce livre, le plus révoltant de

l’affaire  est  bien  cette  complaisance  de  certains  médias  envers  lui.  Car  aucun  des

chroniqueurs n’a songé – il me semble pourtant que c’est la base du métier de journaliste – à

confronter les affirmations contenues dans « l’œuvre » de MM Lentz et Macé aux arguments

scientifiques  développés  sur  le  site  de  la  SNI.  L’expérience  eût  été  sans  doute  trop

douloureuse pour les auteurs.

J’écrivis une longue lettre au critique de l’hebdomadaire en question pour lui expliquer

que,  loin  d’être  « loufoque »  –  je  lui  laisse  le  mot  qui  lui  appartient  –  la  thèse  de

l’empoisonnement était on ne peut plus sérieuse. La qualité des scientifiques qui réalisèrent

toutes ces analyses n’eût-elle pas dû suffire à susciter chez lui une certaine curiosité?

Dans ce courrier,  je lui proposais également de le rencontrer à sa convenance pour

parler de cette thèse « à titre strictement personnel ». 

Que croyez-vous qu’il se passa? 

Vous avez deviné juste: rien, évidemment. 

Conclusion:  bien  qu’elle  eût  été  démontrée  de  manière  indiscutable,  la  thèse  est

« loufoque ».  Affaire  entendue.  Pour  le  Point,  évidemment.  Un  peu  léger  tout  de  même

comme contre-argumentaire. 

Avec  ce  livre,  on  eût  été  en  droit  de  penser  que  les  adversaires  de  la  thèse  de

l’empoisonnement étaient allés jusqu’au bout de leur impudence. 

Pas tout à fait.

À suivre


