
1

Cette série d’articles est dédiée

à la mémoire de notre Président-Fondateur, Ben Weider

RETOUR SUR LA « SAGA » DE L’EMPOISONNEMENT DE NAPOLÉON1 

Jean-Claude Damamme

REPRÉSENTANT POUR LA FRANCE DE LA SOCIÉTÉ NAPOLÉONIENNE 

INTERNATIONALE DE MONTRÉAL

À CEUX QUI L’IGNORERAIENT ENCORE, L’HISTORIEN NAPOLÉONIEN BIEN CONNU, M. JEAN

TULARD, A PUBLIÉ RÉCEMMENT AUX ÉDITIONS PLON, DANS LA COLLECTION

ÉPONYME, UN « DICTIONNAIRE AMOUREUX DE NAPOLÉON ».

FIDÈLE À SON IDÉE FIXE ET À SA VOLONTÉ AFFICHÉE DEPUIS L’ORIGINE

DE DISCRÉDITER LA THÈSE DE L’EMPOISONNEMENT DE NAPOLÉON SOUTENUE PAR

BEN WEIDER, L’AUTEUR EXÉCUTE SOMMAIREMENT « L’AFFAIRE DU POISON ». 

PAR AILLEURS, À L’OCCASION D’UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION GRAND

PUBLIC – AUDIENCE ASSURÉE – IL A, AVEC SA MALHONNÊTETÉ ORDINAIRE ET SON

« COURAGE » COUTUMIER – BEN N’EST PLUS PARMI NOUS – IRONISÉ SUR LE TRAVAIL DE TOUS

CEUX QUI ONT FAIT DE CETTE THÈSE UNE RÉALITÉ SCIENTIFIQUE.

JE NE POUVAIS RESTER SANS RÉAGIR DEVANT CETTE NOUVELLE OFFENSE. CE QUI ME

DONNE L’OCCASION DE REVENIR, EN PLUSIEURS ÉPISODES, SUR CETTE LONGUE AFFAIRE. 

POUR CE QUI EST DU LIVRE EN QUESTION, JE LE MENTIONNERAI – BRIÈVEMENT – EN FIN

DE CETTE ÉVOCATION.



2

L’empoisonnement de Napoléon. 

Ou comment une institution: Souvenir Napoléonien-Fondation Napoléon (je fonds les

deux en une seule entité) – qui n’a aucun caractère officiel, mais s’en donne tous les airs –

s’arroge le droit de dire, d’écrire, ou, pire, de ne laisser dire et écrire sur Napoléon que ce qui

semble être son bon plaisir1. En d’autres termes, qui n’hésite pas à faire barrage à quiconque

n’entre pas dans ses vues ou dans celles de leurs éventuels commanditaires. Un barrage dense,

nuisible et particulièrement efficace dans le cas de l’affaire ici évoquée.

De quel droit? À quel titre?

Après  des  débuts  balbutiants2 mais  néanmoins

prometteurs dans les années soixante, qui mirent en évidence la

présence d’arsenic dans les cheveux de Napoléon, l’affaire fut

reprise par Ben Weider, un riche homme d’affaires et mécène

québécois, aujourd’hui décédé, grand admirateur de Napoléon,

et  président-fondateur  de  la  Société  Napoléonienne

Internationale de Montréal, plus haut mentionnée.

Malgré  ses  nombreuses  occupations,  il  consacra  une

bonne partie de son temps – et de sa fortune – à prouver de

manière scientifique, donc irréfutable pour quiconque de bonne

foi, que, durant sa déportation sur le caillou de Sainte-Hélène, Napoléon avait bien été la

victime d’un empoisonnement. 

Pour vérifier ce qui n’était encore des soupçons, il ne se lança pas dans l’aventure à la

manière d’un fantaisiste soucieux de faire parler de lui. Il n’avait pas besoin de cela. 

Quant  aux  scientifiques  qui  intervinrent  sur  ce  sujet,  ils  n’exerçaient  pas  –  et

n’exercent pas – dans des officines d’arrière-cour. 

Rappelons leur noms-les: d’abord, le  laboratoire de toxicologie de l’université de

Glasgow,  en  collaboration  avec  un  institut  de  recherches  nucléaires  travaillant  pour  le

ministère  anglais  de  la  Défense,  puis  le  laboratoire  de  chimie-toxicologie  du  FBI,  à

Washington,  le  département  de  toxicologie  de  l’Institut  de  Médecine  Légale  de

1 Un souvenir personnel: lorsque mon ouvrage sur la campagne de Russie de 1812 fut publié, mon attachée de
presse – pourtant assez détachée de ce genre de contingences – m’informa que la critique littéraire d’une radio
libre  souhaitait  m’inviter  pour  l’évoquer.  Mais  elle  ajouta  une  précision:  cette  personne  demanderait
préalablement – je cite – « l’aval de Thierry Lentz ». J’attends toujours cette invitation. Un oubli sans doute. Je
n’aurai pas l’impertinence d’employer le vocable de censure.
2 Ils furent l’œuvre de Sten Forshufvud (photographie ci-dessus) un stomatologue suédois de Göteborg qui avait
fait des études de toxicologie dans une université française. Celui-ci soumit une mèche de cheveux de Napoléon
au département de toxicologie de l’université de Glasgow, dirigé par le Pr Hamilton Smith.



3

Strasbourg,  l’université  du  grand-duché  du  Luxembourg,  et  enfin,  le  laboratoire

ChemTox d’Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg.

Nous ne sommes donc pas ici dans le domaine du phantasme, mais dans celui – je

souligne – de la réalité scientifique la plus indiscutable. Et pourtant, la plus discutée par des

gens dont les « compétences » et l’arrogance devraient s’arrêter à la porte des laboratoires. 

Prenons un exemple familier. 

Pourrait-on imaginer un égyptologue qui, après avoir demandé à un scientifique de

dater, ou de déterminer, comme cela se pratique couramment, à quoi a succombé une momie

en cours d’identification, irait ensuite se répandre partout dans la presse en colportant que

toutes les conclusions que ce scientifique a tirées de ses analyses ne sont que foutaises?

C’est pourtant très exactement ce qui se passe avec l’empoisonnement de Napoléon. 

Des  historiens  –  ou  assimilés,  qu’importe!  –  jettent  un  voile  de  ridicule  sur  les

conclusions de scientifiques renommés, sans se soucier le moins du monde d’entacher leur

réputation. Et, faut-il le souligner, sans avoir la moindre compétence pour le faire.

LE « SERPENT DE MER » DE M. JEAN TULARD

Des discussions, il est sain qu’il y en ait, toute thèse étant faite pour être discutée, au

besoin combattue. Mais, dans le cas évoqué ici, la malhonnêteté des adversaires dépasse les

bornes,  car  cette  thèse,  ils  ne  l’ont  pas  combattue,  ils  se  sont  acharnés  –  et  s’acharnent

toujours – à la ridiculiser. Avec grossièreté. 

Cela posé, la tactique – sournoise – est efficace. 

En effet, quel organe de presse digne de ce nom perdrait son temps – et son crédit – à

informer ses lecteurs d’une thèse absurde?  Sauf à vouloir,  justement,  la  discréditer  en les

incitant à prendre le relais de la raillerie et de la caricature.

Toutes les têtes « pensantes » du souvenir Napoléonien et de la Fondation Napoléon

joignirent  leurs  efforts  et  battirent  le  ban  de  leurs  soutiens  dans  quelques  magazines  et

journaux  pour  accréditer  l’idée  que  cette  affaire  n’était  que  le  délire  d’un  « historien

amateur » en mal de publicité. 

Citation extraite du Figaro Littéraire du 27 mai 1999:

« On sait maintenant par les révélations du petit-fils de l'inventeur du monstre du

Loch Ness que ce serpent de mer n'a jamais existé [...]

« Heureusement, les historiens ou prétendus tels, ont une imagination fertile. Une

nouvelle énigme est née : Napoléon a-t-il été empoisonné à Sainte-Hélène ?



4

« La question fut posée en 1961 par un dentiste suédois, Sten Forshufvud, dans un

livre, dont la traduction française fut accueillie avec amusement. Les docteurs Godlewski et

Ganière3, grands spécialistes de Sainte-Hélène et forts de leurs connaissances médicales, ne

firent qu'une bouchée de l'infortuné dentiste. 

« Ce nouveau serpent de mer reparut en 1978. Un fabricant canadien d'articles de

sport, M. Ben Weider, reprit la question, mobilisant médecins, toxicologues, spécialistes du

nucléaire, et même agents du FBI, et conclut à l'empoisonnement de Napoléon. Coup sur

coup, il publia  Assassination at Sainte-Helena  et Assassination at Sainte-Helena revisited.

Une  traduction  française  parut  en  1982  sous  un  titre  de  roman  policier,  Qui  a  tué

Napoléon?, et suscita le même amusement que l'ouvrage de Forshufvud... »

Ce petit chef-d’œuvre de condescendance méprisante – le pléonasme est délibéré – est

signé: « Jean Tulard, de l’Institut ».

Certains peuvent effectivement être impressionnés.

L’auteur de l’article fut ensuite efficacement secondé par son premier obligé, Thierry

Lentz, actuel directeur de la Fondation Napoléon, et par une pléiade de « seconds couteaux ».

Depuis cette date, à aucun moment, les sarcasmes ne cessèrent de pleuvoir.

Lorsque les résultats obtenus

par  le  FBI  –  ils  confirmaient  la

présence  d’arsenic  révélée  par  les

analyses de l’université de Glasgow

– furent présentés par Ben Weider au

Sénat au cours d’un déjeuner-débat,

le Figaro  Littéraire (numéro  du  5

mai  2000)  se  mit  à  nouveau  en

première ligne pour casser la thèse,

et,  pour  faire  bonne  mesure,  celui

qui  avait  le  toupet de la soutenir.  L’exécution se fit,  cette fois,  par la plume d’un auteur

maison, Mme Anne Muratori-Philip. 

3 À la page 1521 du Dictionnaire Napoléon (sous la direction de Jean Tulard), le docteur Ganière fonde sa
conviction de l’existence d’un cancer de l’estomac sur le témoignage du médecin O'Meara : "...D'autre part, en
s'appuyant sur les constatations faites par O'Meara au cours de l'autopsie, l'existence autour de l'estomac d'un
système lymphatique tuméfié et de ganglions en voie de suppuration font penser à une tumeur cancéreuse..."  On
l'ignorait,  le  docteur  Ganière le  révèle  :  O'Meara était  visionnaire.  Sinon, comment expliquer  qu'il  ait  été
capable de donner sa propre interprétation d'une autopsie qui sera pratiquée trois ans... après qu'il eut quitté
Sainte-Hélène le 25 juillet 1818 ?



5

Celle-ci était d’ailleurs en si totale osmose avec Jean Tulard que la pensée de celui-ci

affleurait, presque mot pour mot, à chaque paragraphe. On retrouvait ainsi dans son article le

« fabricant canadien d'articles de sport », la « mobilisation des toxicologues, des spécialistes

du nucléaire et même des agents du FBI », le « roman policier », etc.

LE FIGARO LITTÉRAIRE ET L’EXPRESS 

À LA RESCOUSSE DES PERSIFLEURS

L’article  accusait  un  déjeuner-débat  organisé  au  Sénat  par  Ben  Weider  d’être

« d'autant plus provocateur qu’il a eu lieu la veille de la messe célébrée à l'église Saint-

Louis des Invalides à la date anniversaire de la mort de Napoléon (5 mai 1821). Drôle de

veillée funèbre. »

Hormis  une  volonté  –  péniblement  masquée  –  de  la  part  de  l’auteur  de  dénigrer

l’initiative du Canadien, on saisit mal ce qu’il peut y avoir de provocant à tenter de faire la

lumière sur les causes de la maladie de l’homme le plus célèbre de l’histoire de France la

veille de la messe commémorative de sa mort.

Et c’est avec une affliction profonde et bien touchante que l’auteur concluait:

« Mais aux Amériques [!!], on ne respecte pas les mythes. »

Quelle absurdité, quand on sait à quel point le « fabricant canadien d'articles de sport »

vénérait le grand homme ! 

On peut avancer une excuse à cette dame: elle devait être en « service commandé »!

Dans un article  intitulé « L’obsession de Weider » (pas Ben Weider!)  paru dans le

magazine  L’Express (numéro du 1er juin 2000), l’auteur, Gwendal Audran, est, lui, allé un

peu plus loin dans la bassesse. 

Sur les conseils de qui? 

Il présenta son article de telle manière que le président de la Société Napoléonienne

Internationale pouvait être assimilé à un poseur avec ses « cheveux gominés », à un charlatan

qui met sur le marché des « compléments alimentaires censés [tout est dans ce mot] retarder le

vieillissement », à un « bavard » (on s'étonne de ne pas lire : mythomane), qui se targue de

relations  qu'il  n'a  pas:  l'auteur  de l'article  a  fait  montre  d’un scrupule  professionnel  qu’il

convient de saluer:  il  était  allé – c’est  du moins ce que l’on pouvait lire – interroger  des

représentants  de  l’ambassade  d’Israël  pour  vérifier  si  le  Québécois  était  bien,  comme il

l’affirmait, un ami d’Ehud Barak [Qui peut sérieusement imaginer qu'un diplomate réponde à

ce  genre  de  question  ?  C'est  sans  aucun  doute  ce  que  l'on  appelle  du  « journalisme



6

d'investigation »],  et,  enfin,  pour disons le  mot,  un pitre  en  le qualifiant  d’« empereur  du

muscle ».

Mais le pire tenait dans le passage suivant :

« En  1998,  la  Fondation  Ben Weider  verse  1  250  000  dollars  à  l'université  de

Floride. La chaire d'histoire de la Révolution française et  de l’Empire,  conduite par le

professeur  Donald  Ho[r]ward  devient  la  « Ben  Weider  Eminent  Scholar  Chair  in

Napoleonic History ». 

Tous les mécènes donnent leur nom à la fondation qu'ils créent ou financent. Pourquoi

dénier ce droit à celui-ci précisément? 

Quant à la phrase qui suivait, elle a été soulignée par mes soins : 

« Une  générosité  qui  explique  peut-être  l'appui  de  Ho[r]ward  à  la  thèse  de

l'empoisonnement. »

Le sous-entendu de cette phrase est parfaitement limpide, qui signifie tout simplement

que  Ben  Weider  a  acheté,  à  coups  de  millions  de  dollars,  l’intégrité  d’un  professeur

d’université  américain,  Donald  D.  Horward  (ci-dessous),  afin  que  celui-ci  lui  apporte  sa

caution d’historien. Nous ne sommes pas très éloignés de la diffamation.

Cette hypothèse,  on s’en serait  douté, parut  tout  à fait plausible à M. Jean Tulard,

comme le démontre cette citation:

« Jean Tulard, spécialiste français de la période s'en amuse [!!]: “Je ne jette pas la

pierre à mon collègue, le Pr Ho[r]ward [elle en dit long, cette phrase, également soulignée

par mes soins !]. Je serais très heureux de bénéficier de tels moyens Il reste que je ne peux

en tant qu’historien sérieux soutenir cette thèse que l’autopsie de la dépouille infirme”. » 

QUAND UN PRÉSIDENT DU 

SOUVENIR NAPOLÉONIEN « RETOURNE SA VESTE »

Depuis  le  faramineux legs  de  l'industriel  Martial  Lapeyre,  la  Fondation  Napoléon,

dans laquelle Jean Tulard est persona grata, ne manque pourtant pas de moyens4. 

« Infirme »,  pour  authentifier  la  thèse  officielle  de  « l’emblématique »  cancer  de

l’estomac, la seule qui ait droit de cité au siège du Souvenir Napoléonien et à celui de son

émanation, la Fondation Napoléon. 

4 Dans le  numéro du journal Les  Échos du 16-17 février  2001,  on peut en effet  lire  ceci:  « La  Fondation
Napoléon vit des revenus d’un patrimoine d’environ 200 millions de francs [bien davantage en réalité]: toute la
fortune personnelle de Martial Lapeyre, le fondateur des menuiseries. » Une telle fortune peut éventuellement
susciter « sympathies » et « vocations ».



7

Un point suscite l’interrogation: l’auteur des déclarations précédentes se réfère souvent

au Dr Guy Godlewki, ce « grand spécialiste de Sainte-Hélène [qui] fort de ses connaissances

médicales », n’avait fait qu’une bouchée de « l’infortuné dentiste ». 

Or,  il  semblerait  qu’un  passage  d’une  préface

écrite  par  M.  Marcel  Dunan  pour  présenter  les

« Cahiers de Sainte-Hélène, Janvier  1821-Mai  1821 »

du Grand Maréchal Bertrand, compagnon de déportation

de Napoléon, ait échappé au contempteur de la thèse. 

Voici ce passage: 

« Le docteur Guy Godlewski … nie la nocivité

du  climat  et écarte  par  des  arguments  tirés  du

développement  des  tissus  graisseux,  l’idée  d’une

affection cancéreuse… ».

N’y a-t-il pas de quoi s’y perdre?

Ce qui, par la suite, n’empêcha pas ce même Dr

Godlewski, victime, sans doute, d’un trou de mémoire,

de tirer à boulets rouges sur la thèse de l’empoisonnement de Napoléon en prônant celle du …

cancer. 

Souvenir Napoléonien et/ou Fondation Napoléon oblige(nt).

Toujours  à  propos  de  ce  cancer  dont  les  adversaires  de  l’empoisonnement  nous

rebattent  les  oreilles,  voici  ce  que  le  professeur  Lucien Israël,  cancérologue  distingué  et

membre de l’Institut de France écrivit à Ben Weider:

« J'ai lu attentivement votre ouvrage, et je partage vos conclusions.

« Les troubles de l'empereur ayant commencé en 1816 ont donc duré cinq années.

Un cancer de l'estomac (au passage,  il  n'est  pas  héréditaire)  évoluant  aussi  longtemps

n'aurait  pu  tuer  que par  métastases  pulmonaires  et  surtout  hépatiques.  Or  on  n'en  a

constaté aucune à l'autopsie. Une autre cause eût été une hémorragie cataclysmique. Il ne

s'en est pas produit. Ce sont là les arguments principaux, mais il y en a d'autres, le fait par

exemple que les ganglions régionaux et du médiastin montrent des aspects suppuratifs, ce

qui ne s'expliquerait pas en cas de cancer gastrique.

« Donc je pense que votre thèse est la bonne.

« Croyez, je vous prie, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs et d'admiration

pour la minutie de votre travail. »



8

Pour en revenir  aux sarcasmes divers,  on pourrait  penser  à part  soi  que tout  cela,

c’était avant. 

LES DERNIÈRES ANALYSES DÉVOILÉES EN PRÉSENCE DE REPRÉSENTANTS 

DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE 

Avant les analyses complémentaires effectuées par l’Institut de Médecine Légale de

Strasbourg,  par  l’université  du grand-duché du Luxembourg et,  in  fine,  par  le  laboratoire

ChemTox d’Illkirch-Graffenstaden.

Que nenni. Tout continua de plus belle.

Qu’était-il sorti de ces analyses?

Elles avaient mis en lumière un élément primordial:  la présence d’arsenic au cœur

même des  cheveux  de  Napoléon  (analyses  réalisées  par  l’université  du  grand-duché  du

Luxembourg; Pr Robert Wennig), ce qui indiquait sans aucune ambiguïté que le toxique avait

été poussé dans les cheveux par le flux sanguin. En d’autres termes, que le toxique était passé

par la voix digestive, donc par les aliments. 

La  touche  finale  –  ou  qui  l’eût  été  dans  un  pays  normal,  et  non  pas  soumis  à

l’étouffante dictature d’une simple association historique à l’ego surdimensionné – avait été,

lors d’une conférence de presse le 2 juin 2005, la révélation, par le  Dr Pascal Kintz, alors

président de l’Association Internationale des Toxicologues de Médecine Légale,  de la

nature du toxique. 

Comme cette présentation coïncidait avec l’inauguration du nouveau laboratoire où

avaient été réalisées les dernières analyses, on notait la présence dans l’assistance de hauts

représentants du ministère de la Justice, de la police et de la gendarmerie. Difficile d’imaginer

que ces gens aient accepté de se déranger pour écouter un farceur pérorer en exposant ses

élucubrations fumeuses.

L’information qui fut transmise ce jour-là, diagrammes scientifiques à l’appui, porta

sur la révélation de la nature du poison présent dans les cheveux de Napoléon: de l’arsenic

minéral, c’est-à-dire, en termes vulgaires, de la mort-aux-rats. Ce qui n’est guère anodin. 

SUCCÈS MÉDIATIQUE, PUIS SILENCE DE PLOMB

Se trouvèrent  ainsi  reléguées  dans le  placard  aux  accessoires  des  illusionnistes les

allégations sur la « culpabilité » de la fumée du poêle et celle de la colle du papier peint, qui,

en  leur  temps,  avaient  eu  les  honneurs  de  la  prestigieuse  revue  l’Histoire,  dont  les



9

responsables n’avaient  cependant  pas jugé utile  de s’interroger  sur les raisons qui  avaient

poussé ces étranges agents exterminateurs à ne s’en prendre qu’au seul Napoléon. 

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle fit grand bruit, qui se répandit dans le monde

entier – et ceci n’est pas une figure de style – comme une traînée de poudre: l’homme le plus

célèbre de l’Histoire du monde empoisonné sournoisement comme un vulgaire rongeur! 

Alors, dira-t-on, qu’en est-il de cette supposée loi du silence? 

Les « empoisonnistes », selon le sobriquet narquois dont le directeur de la Fondation

Napoléon a affublé les tenants de la thèse, seraient-ils en proie au délire de la persécution? 

Je  ne  le  pense  pas,  car,  si  la  nouvelle  fut  brièvement  diffusée  dans  les  journaux

télévisés de TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, TV5, sur Europe1, RMC…, il n’y eut

pas un seul média en France, même ceux qui en avaient fait état (à l’exception notable de

Nice  Matin),  pour reprendre  l’information,  et  chercher,  comme cela  se  fait  ordinairement

après  un  événement  d’une  telle  portée  médiatique,  à  approfondir  le  sujet  et  à  dépasser

l’immédiateté  de cette  information. Même sans faire  montre de mauvais esprit,  ce silence

interroge.

Cette  fois,  c’en  était  trop  pour  les  opposants  à  la  thèse  de  l’empoisonnement  de

Napoléon. La coupe débordait. Il leur fallait faire quelque chose de « grandiose ». 

On en prendra connaissance dans l’épisode à venir.

À suivre…


